Les journées du Gerse

  

55èmes  JOURNÉES  D'ÉTUDE

 

Jeudi 29 et vendredi 30 Septembre 2016

 

Organisées par

L’Association Mornantaise

pour l’Accueil des Personnes Handicapées

28 Avenue Marcel Mérieux

69290 St Genis Les Ollières

Tel 04 78 34 62 16

 

SE RENCONTRER

AU LIEU DE SE TUER

Transformer le conflit en espace d’émergence

 

 

Les personnes souhaitant intervenir sur le thème (15 min. Maxi)peuvent présenter une communication (simple, vivante, poétique, humoristique, sous forme de témoignage de terrain... au pire, sérieuse!...)

 

De préférence sous Word)

à

Jérôme MULSANT Tél : 04 78 34 62 16

 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

avant le 01 juillet 2016

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Texte de présentation du thème

 

SE RENCONTRER AU LIEU DE SE TUER

Transformer le conflit en espace d’émergence

 

Rares sont les lieux d’action collective dans lesquelles le conflit ne fait pas partie du quotidien des personnes qui s’y côtoient.

Ses multiples facettes (conflit larvé, ouvert, persistant, collectif…) et l’intensité émotionnelle qu’il peut générer témoignent des enjeux relationnels qui le sous-tendent.

Étymologiquement lié au choc, au heurt et à la lutte, il peut renvoyer à la « violence fondamentale » et à l’« instinct de survie » : de l’autre ou de soi, il n’en resterait qu’un.

Comment dès lors vivre le conflit et en parler sans que les acteurs soient attaqués dans leur identité ou contraints de recourir à des mécanismes de défense ? Est-il possible de dépasser par le débat la tension initiale du désaccord dans un processus de création et vers une reconnaissance de l’altérité ?

Un deuil de l’idéal, une élaboration conjointe et une communication attentive ne pourraient-ils pas créer un espace d’émergence, ouvrir un passage, entre l’institution « conflictuelle » et une institution « instituante » ?

A quelles conditions - qu’il conviendrait alors d’explorer -, pouvons-nous espérer que cette façon jamais simple de rencontrer l’autre ou soi-même, en révélant la complexité et la richesse des hommes et de leurs organisations, apporte à nos institutions, à ceux qui les habitent, les fréquentent ou y travaillent, un surcroît de liberté et de dignité ?

C’est à ces questions que s’attacheront les journées d’étude 2016, nourries des témoignages et analyses de leurs participants.

 

                                                        

 

 

wordpress themesjoomla themes
2016  GERSE   INFOCOM Association ARTES